Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 16 juillet 2014
Ville

Rénovation urbaine : quatrième édition du concours « S'engager pour les quartiers »

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) ont lancé le 4 juillet dernier la quatrième édition du concours « S’engager pour les quartiers », qui récompense chaque année des projets « qui favorisent durablement le développement économique et la cohésion sociale des quartiers ».
Cinq prix dotés de 10 000 euros chacun récompenseront les actions de collectivités locales, d’associations, d’établissements publics ou d’entreprises oeuvrant au « renouveau économique et social dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine ».
Les projets susceptibles d’être récompensés doivent être « pérennes », être « co-construits par plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés », et avoir un impact économique, social ou culturel « tangible et mesurable ». Le concours vise notamment à valoriser la coopération entre acteurs publics et privés.
Le premier prix récompense l’innovation sociale et sociétale, le deuxième la création d’activité et le développement économique, le troisième l’insertion professionnelle et le quatrième la vie quotidienne et le lien social. Un 5ème prix appelé est attribué à l’un des 4 lauréats « qui réunit le plus et le mieux les quatre dimensions citées et qui présentera une réelle capacité de développement et de réplication », selon l’Anru.
Les candidats ont jusqu’au 16 septembre pour présenter leur projet. Une sélection sera faite en octobre et la remise des prix se fera en décembre.

Consulter le site de l’Anru avec le dossier de candidature et le règlement du concours.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2